Vins d'Alasace, Domaine HAAS & Fils

NOTRE DOMAINE


Un peu d'histoire
Un peu d'histoire
Un peu d'histoire
Un peu d'histoire
 
Issus d’une famille de vignerons depuis 1776, Bernard HAAS & fils perpétuent les traditions alliant savoir faire et passion. C’est le fruit d’un long travail quotidien effectué avec dévouement au sein d’un vignoble et d’un terroir réputés.
Situé au cœur de la Route des Vins, KAYSERSBERG, cité médiévale et cité natale du Dr. Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix, est réputé pour son histoire citée depuis 1227, ses vins et sa gastronomie ; ainsi que pour son célèbre Marché de Noël.

L’exploitation familiale est située à KAYSERSBERG, élu village préféré des français en 2017, à côté de l’Ancien Couvent des Franciscains datant de fin 15e-19e siècle, actuellement hôpital civil depuis 1884. Nous sommes également à proximité de l’Eglise Ste Croix datant du 13e siècle et célébre pour son retable de 1518, ainsi que de l’imposant Château impérial datant lui aussi du 13 e siècle.

Depuis plusieurs générations, nous vinifions, élevons et mettons en bouteilles nos vins issus de notre propre récolte. L’élaboration de nos vins élevés en fûts de chêne plus que centenaires se fait dans la cave familiale au sein même du domaine.
Il en va de même pour l’embouteillage, l’étiquetage et la vente de nos produits.

Situation du vignoble
Situation du vignoble
Situation du vignoble
 
Situation du vignoble
Notre vignoble se situe aux portes de la ville, de part et d’autre du Château.

Ainsi sur sa droite se trouve un terroir d’exception, le premier Grand Cru classé en Alsace, le « SCHLOSSBERG ».

Ces parcelles en pente ou en terrasses, exposées plein sud, associées à un microclimat et à un terroir argilo-sablonneux profitent à l’épanouissement des cépages comme le Riesling ou le Gewurztraminer. Il donne de grands vins équilibrés, riches et très fins, au fruité subtil et raffiné, aux arômes minéraux ou floraux.

Notre vignoble sur la gauche du Château est dénommé « Côtes de Kaysersberg , également en forte pente, ce terroir contribue à produire des vins typés, très fruités développant des arômes puissants et d’une grande finesse.

Notre domaine comprend environ une dizaine d’hectares que nous travaillons en famille. Les cépages les plus représentés sont le Riesling, le Gewurztraminer et le Pinot Gris qui représentent environ 60 % de la surface.

Nous travaillons nos vignes dans le respect de l’environnement avec des moyens actuels (enherbement, labourage, …).

De plus nous vendangeons manuellement et pratiquons de faibles rendements pour obtenir des vins d’exception.